du stuyver veld

du stuyver veld Berger de Beauce

Berger de Beauce

Un peu de philosophie ?

Un peu de philosophie ?

Le beauceron est un chien sélectionné pour conduire et garder les troupeaux. L’éleveur qui affectionne cette race (et tente de la promouvoir et de la perfectionner) doit garder ces origines à l’esprit car elles ont permis de stabiliser des qualités qui en font tout l’attrait : polyvalence, proximité vis-à-vis du maître, équilibre du caractère, aptitude au dressage et à l’utilisation…

Dans cet esprit, outre une socialisation et une éducation en club, je pratique une discipline qui donne les bases de ma sélection : le ring (French Ring pour les étrangers, vu qu'il y a diverses variantes à l'international). J'ai aussi pratiqué le troupeau, mais on ne peut pas être partout si on veut avancer.

 

Pour la majorité des amateurs de beaucerons qui recherchent avant tout un chien de compagnie équilibré, proche du maître, sportif et gardien pour la famille, c’est l’assurance que l’éleveur écartera de la reproduction tout chien qui présente une faiblesse de caractère, peureux ou agressif.

Pour ceux qui auront des exigences plus élevées (pratique d’une discipline canine en compétition, utilisation en exploitation agricole ou en sécurité…), c’est l’assurance que l’éleveur connaît leurs préoccupations et tentera de répondre de manière éclairée à leurs attentes.

 

Avoir pour objectif principal de sélectionner mes chiens sur leurs aptitudes à l’utilisation ne m’empêche pas de me soucier de critères morphologiques : le standard est incontournable. Il permet notamment de s’assurer que la construction du chien lui permet d’être fonctionnel. A ce titre, je participe régulièrement aux manifestations organisées par le club des Amis du Beauceron (journée beauceronne, régionale d’élevage, nationale d’élevage) et mes chiens passent les cotations.

 

Un mot de la dysplasie ?

La dysplasie coxo-fémorale est une maladie génétique qui affecte toutes les races de grand chien. Acheter un chiot dont les parents n’ont pas été radiographiés revient à jouer à la roulette russe… L Des boiteries apparaissent avec l’âge et se terminent en paralysie du train arrière.

Tous mes chiens sont dépistés par radiographie et officiellement reconnus indemnes.

 

Un petit aperçu de la discipline que je pratique :

 

Qu'est ce que le Ring ?

Le ring est une discipline complète comportant 3 types d’exercices : les sauts, l'obéissance, le mordant sportif.

C'est une discipline sélective, pour l'amélioration des races de chiens de bergers et de garde. Les concours en Ring ne sont accessibles qu'aux races habilitées à pratiquer des disciplines comportant du «mordant». Ils visent à sélectionner les qualités fondamentales d'athlétisme, de dynamisme, d'aptitude à l'obéissance, de stabilité caractérielle et de courage.

De nombreux clubs canins pratiquent cette discipline célèbre dans le monde de la cynophilie. Le Ring est le sport canin le plus pratiqué en France mais il n'est pourtant pas si facile d'intégrer une équipe !

Utilisation


Contrairement aux idées reçues, le Ring est un sport où le chien est contrôlé et ne présente aucun trouble du comportement. Un chien de Ring en dehors du terrain et en l'absence de costume ne mordra pas. Pas plus qu'un karatéka ne tapera ses voisins...


Les concours en Ring comptent trois échelons progressifs et sont accessibles aux chiens ayant obtenu le Brevet de chien de défense. Le programme de Ring comprend des exercices de saut (haie jusqu'à 1,20 m, en longueur jusqu'à 4,50 m, grimpé de palissade jusqu'à 2,30 m), d'obéissance (suites en laisse et sans laisse muselée, rapports d'objet, refus d'appâts, positions à distance, absence du conducteur, envoi en avant) et de mordant (défense du maître, attaques de face, avec garde au ferme, fuyante et arrêtée, recherche et conduite de l'homme d'attaque, garde d'objet). L'intégralité de ces exercices n'est demandée qu'en échelon III qui permet d'accéder au championnat de France. Le ring français est reconnu comme la discipline d’éducation et de dressage cynophile la plus complexe au monde.


 

Les STUYVER VELD en concours

Les STUYVER VELD en concours

Actuellement dans les concours, vous pourrez rencontrer ces chiens tous nés à l'élevage:



Gaïco en Ring 1 (accessible niveau 2)

Gadji en Concours Troupeaux

Hiroshima en Ring 3 (Excellent)

Iron Boss en Obéissance 1

Iron Dog en Ring 3 (Excellent) et Mondioring 3

Isko en IPO 1

Jaguar en Ring 3 (Excellent)

Jarod Enzo en Ring 1 (accessible niveau 2) et Mondioring 1 (accessible niveau 2)

Jipsie en Agility

Jr Cougard en Concours Troupeaux

Lord en Ring 1 (accessible niveau 2)

Major en Ring 2  (Excellent)

Liroy en Ring 1 (Excellent)

Néodyme en Ring 1 (Excellent)



Merci aux différents propriétaires qui valorisent leur chien dans ces disciplines.