du stuyver veld

du stuyver veld Berger de Beauce

Berger de Beauce

Le beauceron

Le beauceron

Le beauceron, chien de berger français aux origines anciennes, à la fois conducteur et gardien du troupeau, est autochtone au Bassin Parisien et au nord de la France, régions agricoles de pointe depuis le Moyen-âge.


 


HISTORIQUE
Dès le XVIIème siècle, l’iconographie montre des chiens semblables à la race actuelle ; décrits par Buffon au XVIIIème siècle, ils participent en 1863 à la première exposition canine française. En 1896, les bergers à poil court sont appelés par convention Bergers de Beauce pour les différencier de ceux à poil long, les Bergers de Brie. Populaire dans notre pays mais sans avoir connu d’effets de mode, la race compte des effectifs stables.



STANDARD
Silhouette élancée, tête ciselée, ventre relevé sont typiquement bergers ; mais ossature, gabarit, oreilles tombantes au naturel rappellent le bouvier, qui tend vers les molossoïdes. Puissant sans lourdeur, le Beauceron représente donc l’équilibre parfait entre ces deux tendances mais reste le plus grand des chiens de conduite : 61 à 70 cm au garrot, 30 à 50 kg suivant le sexe. Les oreilles étaient traditionnellement taillées pour se rapprocher de bergers plus lupoïdes mais cette pratique est interdite depuis Mai 2004. Le poil est court mais pas ras. La classique robe noire et feu l’a fait surnommé Bas-Rouge, mais il y a aussi le coloris arlequin.



CARACTERE
Le Beauceron est gardien, mais qui sait aussi se montrer très amical envers l’homme, et si affectueux avec son maître qu’il en est collant. Le standard le décrit comme « sage et hardi ». C’est un distrayant compagnon de jeu des enfants. Il s’éduque très bien si le maître sait imposer son autorité, sans brutalité mais avec fermeté; il faut canaliser son énergie car c’est un chien dynamique qui ne s’accomplit que lorsqu’il a trouvé sa place et son rôle dans son foyer. Cet athlète a foncièrement besoin de se dépenser et n’est pas fait pour l’oisiveté. Ce qui n’en fait pas pour autant une « pile », on en voit souvent qui partagent à l’intérieur de la maison la vie quotidienne de leurs maîtres. Le caractère des mâles est sensiblement plus affirmé que celui des femelles : il faut avoir éduqué un mâle de caractère pour être « beauceronnier ».


UTILISATIONS
On voit encore souvent le Beauceron sur troupeaux (de vaches laitières dans le Nord): en utilisation réelle il montre, outre son autorité face au bétail, une endurance à toute épreuve.  Mais son autre carrière est dans les sports de Défense et dans la surveillance, bien que d’autres races l’y ait un peu supplanté. Les conducteurs qui choisiront un beauceron n’ont le plus souvent pas les mêmes priorités que ceux qu’on voit majoritairement actuellement.


Il est également présent en Agility, Pistage, recherche en décombres.